lundi 5 mars 2012

Un éthylotest dans la boite à gants ! Encore une (fausse) bonne idée.


Décret 2012-284 du 28 février 2012 relatif à "la possession obligatoire d’un éthylotest par le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur"
"Art. R. 234-7. − Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement. L’éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il est revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française.

Quel est l’intérêt de disposer d’un éthylotest dans sa boite a gants si on ne peut l’utiliser ?
En effet, j’en possède 1 tout neuf et emballé. Je sort d’un repas entres amis ou je n’ai bu que 2 verres et je souhaites m’assurer que je peux prendre le volant en toute sécurité. Je souffle donc dans mon éthylotest qui me dit que je suis négatif et je démarre. 100 m plus loin je suis contrôlé par les forces de l’ordre. J’écope de d’une contravention de 11,00 € pour défaut d’éthylotest. Donc, si je sort du restaurant, je n’utilise pas mon éthylotest et je me réfère à la chance pour être à 0,49 gramme d’alcool par litre de sang, parce que a 0,50 c’est 135,00 € et 6 points en moins.

Redescends sur terre mon Loup……

Problème d’arithmétique :
Il y a environ 50 millions (50 000 000) de véhicules terrestres à moteur en circulation en France tous concernés par l’obligation de l’éthylotest.
Un éthylotest coûte environ 2,00 €  dont TVA à 7 % ? soit 14 centimes  par éthylotest.
 50 000 000 X 0,14 = 7 000 000 soit 7 millions d’euros.

OUP’S petite erreur de calcul…… Après vérification, la TVA est de 19,6 %

50 000 000 x 0.39 = 19 500 000  soit 19 millions et cinq cent mille euros de rentrée fiscale nette tous les deux ans avec le renouvellement des appareils.

On voit bien que l’intérêt d’une telle mesure est uniquement l’éradication de l’alcoolisme qui est la 1ère cause de mortalité sur les route de France.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. extrait du porfil de monsieur Guillaume Neau sur Viadéo

    Présentation

    Breton d'origine, j'ai fait mes armes au sein du numéro un mondial du soda, COCA COLA, à la fois dans le Commercial et le Marketing, j’ai passé plus de 4 ans chez KANEL PRODUCTIONS & SYMBOLIC, réputé pour son lancement de la boisson « X-Energy drink » et pour la création du groupe « 2Be3 ».

    J’étais alors en charge du marketing et sponsoring de la boisson en France et de la stratégie marketing du groupe « 2Be3 » pour l’Europe.

    J’ai intégré en 2000 le MINISTERE DE L’INTERIEUR tout d’abord en tant que Gardien de la Paix à la Police Nationale, pendant 2 ans, et Officier de Presse de la Police Nationale dès 2002 avec pour responsabilité la partie communication, comme RESPONSABLE COMMUNICATION.

    Aujourd’hui je suis Directeur Marketing, Commercial et Logistique de la société CONTRALCO, en charge également de la partie communication. Ma mission : revitaliser et revaloriser la marque « Le Ballon », aller au-delà du simple éthylotest, et faire de l’Ethylotest l’allié incontournable de vos soirées !

    RépondreSupprimer